Quelles sont les causes de l’érythème fessier?

Les couches souillées, qu’elles soient en tissu ou jetables, créent un milieu chaud et humide qui peut causer de l’irritation et accroître la possibilité d’infection.

Chinese baby girl
Accueil / Érythème fessier – Causes

D’autres facteurs peuvent contribuer à l’apparition de l’érythème fessier :

Causes urine and feces

Le contact avec l’urine et les selles :

L’exposition prolongée de la peau à l’urine et aux selles peut causer une irritation puisque l’humidité en contact avec la peau rend celle-ci plus fragile et sujette à l’irritation. Les enzymes digestives présentes dans les selles peuvent également contribuer à l’érythème fessier. Par ailleurs, bien que l’ammoniaque contenue dans l’urine puisse irriter la peau, la concentration présente dans l’urine d’un bébé est généralement insuffisante pour causer un érythème fessier. Ce composé chimique peut cependant aggraver l’état d’une peau déjà irritée ou enflammée.

Causes  friction and rubbing

La friction et le frottement :

Que le frottement ou la friction soient attribuables à une couche trop ajustée ou au contact des replis de peau entre eux sous la couche, le phénomène peut contribuer à l’érythème fessier. L’irritation empirera si la peau est humide.

Causes pre-existing skin conditions

Les problèmes de peau préexistants :

Les enfants qui souffrent déjà de certaines affections cutanées, notamment l’eczéma et la dermatite atopique (un type d’eczéma), peuvent être plus sujets à l’érythème fessier.

Causes irritating chemicals

Le contact avec certains composés chimiques irritants :

Certains composés chimiques présents dans divers produits, y compris dans les assouplissants, les détergents, les lotions pour bébés, les parfums, les savons et les lingettes parfumées peuvent irriter la peau. L’usage de ces produits n’est donc pas recommandé. Parlez à votre médecin ou à votre pharmacien pour savoir quels produits éviter.

Causes antibiotic use

L’utilisation d’antibiotiques :

Les antibiotiques peuvent briser l’équilibre naturel entre « les bonnes et les mauvaises bactéries ». Or, cet équilibre permet normalement de freiner les organismes, telles les levures. En l’absence de bonnes bactéries, les levures peuvent proliférer plus abondamment et causer une infection à levures sous la couche, même chez les garçons. Un nourrisson allaité au sein pourrait même ressentir les effets des antibiotiques que prend sa mère.

Causes infections

Les infections :

Le milieu humide, sombre et chaud que crée la couche est particulièrement propice aux infections cutanées, tant bactériennes qu’à levures (p. ex., Candida). Ces types d’infections sont plus fréquents chez les bébés qui font de l’érythème fessier. Les infections se manifesteront par des ampoules, du pus, des bosses rouges dans les replis de peau ou des zones très enflées qui ne guérissent pas, malgré l’usage des traitements habituels de l’érythème fessier, y compris une crème à base d’oxyde de zinc.

Zincofax badge

La marque de crème contre l’érythème fessier la plus recommandée par les pharmaciens*

Utilisée par les parents depuis des générations

Voir plus de produits pour bébés

* Pharmacy Practice + Business et Profession Santé, 2020.

Obtenez 0,50 $ de rabais!